Accueil
  • A propos
  • Blogolove
  • Contact
  • Le vide-dressing
  • La vrai fourrure

    anti fourrure La vrai fourrure

    Un jour, j’ai acheté de la vraie fourrure… Et oui ça m’est arrivé, mais ce n’était pas du tout intentionnel. Si vous me suivez sur facebook, google+ ou twitter vous savez déjà, je vous invite à passer directement au paragraphe suivant. Samedi dernier, j’ai acheté une doudoune chez Mango, j’ai craqué sur la coupe, juste parfaitement ce que je voulais, cintrée et mi-longue. En rentrant je l’ai essayée à nouveau et je me suis rendu compte en lisant l’étiquette que sur la capuche, c’était du poil de raton laveur.

    Une catastrophe d’avoir acheté le poil d’un animal ! Surtout que je me bats contre la vraie fourrure depuis bien longtemps, voir depuis toujours… tout se bouscule dans ma tête, bref je vous épargne les larmes et tout le tralala. Je me suis donc rendue chez Mango pour faire un retour aujourd’hui même, mais comme j’avais retiré l’étiquette ils n’ont pas pu me la reprendre… Déception puisque chez Zara ou d’autres enseignes ils m’ont déjà repris des vêtements dont j’avais retiré l’étiquette. Enfin bon, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

    Pourtant, malgré tout il me semblait que Mango avait signé la pétition antifourrure… Apparemment depuis 2003 ils avaient arrêté d’en vendre et là dans la collection hiver 2011 – 2012 il y a eu un retournement de situation. Je ne sais pas pourquoi. Si vous en savez plus, je serais curieuse d’entendre ce que vous avez à dire. Pour information, j’ai trouvé des listes des magasins sans fourrure, ici pour la France et pour la Suisse. Mais elles ne sont pas tout à fait à jour puisque Mango en fait encore partie … Le mieux reste de regarder toutes les étiquettes avant d’acheter, surtout pour les plus récalcitrante comme moi !

    Dans tous les cas, je ferais toujours partie du camp anti-fourrure. Puisque pour moi, il n’y a aucune raison qui nous permet de maltraiter des animaux simplement parce qu’on veut avoir de jolis vêtements. Rien ne nous permet de dire que nous avons le droit de faire du mal à un être plus qu’un autre. Nous habitons tous la même planète et sommes tous des êtes vivants doté de sensibilité. Je pense qu’il est temps d’apprendre à vivre en respectant tout ce qui nous entoure ou alors notre espèce est bien loin d’être civilisée.

    Je vous laisse avec les photos de la fameuse doudoune, de sa fourrure et de l’étiquette de la composition.

    EDIT :

    Aujourd’hui, un jour après cette histoire de remboursement qui n’a pas eu lieu, les choses se sont un peu précisé et je tenais à vous le faire savoir.

    Lorsque je suis allée au magasin hier, le vendeur a été interpellé par ma demande et mon problème avec la fourrure. Apparemment ça l’a choqué lui-même d’apprendre qu’il y avait de la fourrure (Je viens de l’apprendre !)… Il a donc pris mon numéro pour le cas où il trouverait une acheteuse à mon manteau. Il se trouve qu’ensuite il a fait remonter l’information à ses supérieurs. Et aujourd’hui, il m’a appelé pour m’informer de ce qui lui a été transmis. Enfaîte, Mango a des élevages de ragondin en Espagne et c’est la qu’ils les tondent pour mettre le poil sur les vestes. En gros, Mango vend du « poil » et non de la fourrure, je n’avais pas saisi la subtilité. Les bêtes ne sont pas tuées et le poil repousse apparement. Pour le coup, le vendeur a réussi à rattraper à moitié l’histoire !

    Je reste tout de même dubitative puisque Mango n’a aucune communication à ce sujet. Tout du moins pas que je sache (si vous avez des infos je suis curieuse de savoir :)) Il est donc très difficile de savoir comment se déroule l’élevage et comment sont traités les animaux. Je reste donc quand même sur le fait qu’il vaut mieux porté du synthétique … avec ces nouvelles informations j’espère que vous pourrez vous faire une idée plus objective de la position de Mango au sujet de la fourrure. Et merci au vendeur du nouveau Mango La Praille à Genève pour toutes ces précieuses informations.

    mango1 1024x681 La vrai fourrure

    veste mango 1024x937 La vrai fourrure

    doudoune mango 773x1024 La vrai fourrure

    doudoune mango dos 847x1024 La vrai fourrure

    fourrure 1024x681 La vrai fourrure

    poil de raton laveur 1024x681 La vrai fourrure

    Doudoune Mango, fourrure 100% poils de raton laveur, intérieur 50% duvet et 50% plumes de canard et en plus ils indiquent

    Publié le 28 novembre 2011 dans In my life
    Mots-clés : , , , , , ,

    56 commentaires

    1. C’ets vraiment abusé qu’ils te l’ai pas repris !!! surotut que bon tu n’as pas attendu pour aller la ramener !!!
      Du coup j’ai regardé sur ma nouvelle doudoune mais c’ets que du faux. oufff. Je ne me serais pas vu porter un animal autour du cou… D’ailleurs tu ne peux pas enlever la fourure ? car sur ma doudoune j’ai des boutons…

      Bubbly things Reply:

      Oui je pouvais enlever la fourrure, mais pour finir je l’ai vendue et la fille avait l’air contente avec. Même si c’est de la fourrure … Heureusement elle me l’a prise au même prix. Je me dis que cette pauvre bête est morte déjà et que si je la met au fond du placard ca ne servira à rien et peut-être que ce sera une fourrure de gâché et un animal qu’ils devront tuer en plus pour en faire une nouvelle pour la fille qui aurait pu acheter ma veste… Enfin, je ne sais pas si tu me suis, mais ma conscience va très loin !
      Bref en magasin le vendeur se rappelait de moi en plus. J’ai failli pleurer devant lui tellement j’étais dégoutée de devoir rester avec le poil de ce pauvre animal. Il m’a tout de même proposé de me rappeler quand il aurait plus de taille S et qu’une cliente en voudrait… Je ne sais pas si il l’aurait fait, mais je l’ai vendue et c’est un soulagement ! Maintenant, après ce qui c’est passé, l’enseigne Mango ne peux plus me compter parmis ces clients… à moins qu’ils ne change de politique sur la fourrure et sur les retours de produits.

    2. J’en reviens pas. Je ne mets plus les pieds chez Mango non plus…et je vais leur écrire!!!

      Bubbly things Reply:

      Oui vraiment pas sympa… Faut se méfier de tout et n’importe qui !

    3. Tu aurais du dire que tu l’avais acheté sans étiquette. Il arrive souvent que lors des essayage elles soient arrachées et ils vendent quand même leurs fringues sans étiquettes! Surtout que tu l’as ramener rapidement! Moi non plus je n’aime pas la vraie fourrure! Pauvre raton laveur… merci pour ton passage sur mon blog, je vais continuer à découvrir le tiens! des bisous et à bientôt

      http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

      Bubbly things Reply:

      C’est vrai que j’aurais pu tenter cette approche, mais je ne me suis pas poser la question parce que j’ai été honnête et je suis venue tout de suite, dés que j’avais un moment libre … Tempis maintenant elle est vendue.

    4. Mais je viens de me rendre compte que je suis déjà passé tout à l’heure et que je l’ai déjà découvert hihi!je suis fatiguée je vais aller me coucher lol!!

      Bubbly things Reply:

      Ahah pas grave ! Ca m’arrive à moi aussi =)http://bubblythings.com/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

    5. je comprends ta déception, moi cest pareil je ne lis pas toujours les étiquettes, faut faire gaffe, alors que vas tu en faire, peut être essayer de la revendre ?

      Bubbly things Reply:

      Je l’ai revendue… Pas vraiment le choix vu que je ne l’aurais jamais portée.

    6. désolée je n’avais pas lu ta réponse au dessus !

      Bubbly things Reply:

      Pas de soucis ! Je t’ai quand même répondu =)

    7. Coucou ma belle, on se connais bien et tu sais que je pense comme toi… Je trouve ca déplorable de vendre de la fourrure d animal sans prévenir, c est inadmissible surtout de la part des vendeurs! La moindre des choses serait de prévenir le client de ce que contient le produit vendu, car ca m étonnerai que beaucoup de personne s amusent à lire les étiquettes sur les vêtements qu’ils achètent… M’enfin…
      En ce qui concerne la couture ou la peau en général je suis totalement contre sauf si la bête en question n as pas été tuée pour sa peau mais pour sa viande avant tout! Par exemple si un lapin à été tué pour être mangé et que par la suite on décide de garder sa peau pour se fabriquer un vêtement, accessoire ou autre cela ne me dérange pas du tout car la bête en question à été tuée pour se mourir et non pour sa peau… Si ca part dans le sens contraire je m’y oppose formellement! Mais par rapport à la veste que tu as achetée j’aurai été outrée tout comme toi car cela m étonnerai qu’on aie tué un petit raton laveur pour le.manger

    8. …dsl petit problème de touche j’écris avec mon portable et c’est pas toujours évident :-S… Pour continuer ce que je disais donc juste avant, je déteste les gens qui achètent de la fourrure en sachant qu’une pauvre bête à souffert le partir pour en récupèrer juste sa peau… Je comprend pas comment l’être humain peut être aussi insensible que ça… Des fois je suis vraiment dégoutée de faire partie de la race humaine…
      En tout cas je suis contente de voir qu’il y a des gens qui ont une conscience comme toi et moi et qui se soucient d autre chose que de leur petite personne avec ses petits désirs…
      Gros bisous ma belle.

      PS: dsl si des foi l orthographe n est pas excellente ou les mots ne correspondent pas avec le texte… Écrire sur androïde n est pas évident surtout que je débute ;-)
      J espère que ca sera assez lisible…

      Bubbly things Reply:

      Hello poulette ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et ne t’inquiète pas, c’est pas un soucis que tu ai fait deux commentaires !
      Je sais bien que tu penses comme moi. Le problème avec la fourrure c’est que l’animal n’est pas tué pour sa viande mais uniquement pour sa fourrure. En plus, ces animaux sont tué de manière attroce. Parfois on leur retire la peau alors qu’ils sont en vie, d’autres fois on les électrocutes … Il y a plein de technique horrible qu’on inflige à ces animaux pour les tuer sans altéré leur poil. Le pire pour moi, c’est que porter de la fourrure n’est pas un besoin primaire comme manger ou dormir. Ce n’est même pas un besoin du tout !!! Et on a inventé la fourrure synthétique, ça sert à quoi ? Bref, beaucoup de personnes sont inconscientes ou cruelles… Je trouve cela dommage à l’époque ou on vit, surtout qu’on a accès à l’information très facilement avec internet.
      PS : Contente de voir que tu es passée sur android =) Faut qu’on se boit un verre un de ses jours si tu passe par Genève ;)

    9. Aaah je suis comme toi, hors de question d’acheter de la vraie fourrure! Dans ce cas, le principe de tondre les ragondis, ok, mais ils vivent dans quelles conditions? :/
      En tout cas le vendreu est vraiment sympa de t’avoir rappelé!

      Bubbly things Reply:

      Oui c’est bien ça mon problème. On ne peut vraiment pas savoir dans quelle conditions les ragondins sont élevés. Il m’est donc toujours aussi difficile d’envisager la chose.
      Le vendeur a du être choqué par mes propos et par le fait que j’étais à deux doigts de pleurer devant lui quand il m’a dit qu’il ne me remboursait pas. Je pense qu’il a découvert que c’était du poil de raton laveur quand je le lui ai dit. Il s’est donc posé autant de questions que moi à ce sujet et sur le fait que mango ait signé la charte anti-fourrure… Un très bon vendeur je dois l’avouer !

    10. Ce post est super!

      Angela Donava
      http://www.lookbooks.fr

    11. je te le dis comme je pense : du foutage de gueule!
      T’as déjà vu un ragondin???Moi j’en ai déjà vu plein, des morts ou des vivants,ça a les poils très courts et ça vie beaucoup dans l’eau, donc c un poil pas doux du tout!!!
      Et pourquoi mettre raton laveur sur l’étiquette? Se serait donc mensongé! enfin bref, faire très attention aux étiquettes de ce que l’on achète et se méfier de mango!

      Bubbly things Reply:

      Oui j’en sais trop rien… Peut être le vendeur c’est trompé de nom j’en sais trop rien… Quoi qu’il en soit il faut rester sur ces gardes !

    12. Je viens de tomber sur ton blog, déjà je voulais te dire qu’il est très agréable à regarder j’aime beaucoup :)

      Sinon cet article m’a vraiment interpeller car je suis aussi complètement contre la vraie fourrure. Je ne comprend pas cet engouement qu’on les gens pour la vraie fourrure alors qu’on peut très bien trouver de la fausse qui est aussi belle à regarder.
      Moi qui adore la marque Mango, c’est vrai que maintenant c’est un peu étrange … Je ferais attention à ce que j’achète la bas en tout cas même si ça me déçois vraiment de la part de cette marque.

      Bref tout ça pour dire que nous devrions tous se battre contre cette saloperie des hommes. A ne plus rien comprendre du monde parfois …

      Merci pour cet article en tout cas, heureusement que les blogueuses ont un bel esprit pour se battre contre certaines conneries des hommes.

      Bubbly things Reply:

      Merci pour ton message, ca fait plaisir que le blog te plaise !
      C’est vraiment pas facile d’apprendre ce genre de choses… J’espère qu’un jour nous arrêterons de faire ce genre de choses, surtout que comme tu dis, la fourrure synthétique est tout aussi jolie à regarder au final !

    13. Recoucou! Je viens de lire la suite de ton article sur le fait que ce soit juste des poils tondus de ragondins…
      Ce qui est incohérent là-dedans c’est que sur l’étiquette c’est marqué « 100% poils de raton-laveur » et que le vendeur te dit que c’est du poil de ragondin, un animal complètement différent (une sorte de très gros rat ou on l’appel aussi castor des marais)! Alors est-ce qu’ils se sont trompé sur l’étiquette ou est-ce que ton vendeur s’est fait roulé dans la farine et qu’on lui a raconté des sornettes pour pas que ça fasse scandale? Après moi je dis ça, je dis rien mais je trouve ça particulièrement louche… :-S

      Bubbly things Reply:

      Je ne sais pas si c’est pas le vendeur qui s’est trompé de nom… Va savoir. Quoi qu’il en soit il faut tout de même jeter un oeil à la composition des choses qu’on achete je crois … Et Mango me reste quand même en travers de la gorge.

    14. Moi aussi ça me choque, je suis une anti-fourrure.
      Je viens de lire ton Edit… chais pas, je reste sceptique tout de même. Mais chapeau au vendeur :)

      Bubbly things Reply:

      Oui ya de quoi douter c’est sur !

    15. J’ai fait un petit tour sur le net rapport à cette histoire! Je dois dire que le revirement de Mango fait le buzz dans la blogosphère, particulièrement dans sa partie militante!
      C’est « amusant » de constater que bon, visiblement aucun élevage ne permet de tondre des toutes petites bêtes pour faire de jolis manteaux… (nan mais en plus imagine la galère pour remettre tous les poils ensemble dans le bon sens pour que ça fasse joli!!!!! Y a pas assez d’enfants pour ce genre de taf!) mais qu’il est plutôt généralement question de les gazer pour les décharner, hein!

      Comme de bien entendu, madame, monsieur, moins on en cause… moins on en cause, donc rien de franchement tangible sur ce que fait Mango ne ressort réellement si ce n’est que ben oui, y des poils de vrais animaux sur ces fringues mon p’tit bonhomme!

      A chacun de faire ses choix! Merci pour cette tranche de vie Mel ;o)

      Bubbly things Reply:

      C’est à moi de te remercier de ton commentaire plutôt ! Très neutre et en même temps, qu’est-ce que je te reconnais dans ce message :)
      Reste que c’est sur, les gens qui en parle sont pas très bienvenu, mais j’ai fais mes choix et je les assume, maintenant c’est à eux d’assumer les leurs. Et à ce sujet la il n’en font pas une, puisqu’on ne voit aucune communication de Mango à ce sujet… Je n’ai d’ailleurs pas trouver grand chose. Alors si tu as trouvé d’autres informations intéressantes, je les lis volontiers.
      Et encore un gros merci pour ton message très pertinent et ton point de vu plutôt intéressant. ;)

    16. Super post!!!

      Angela
      http://doigt.net

    17. i love it! it looks so perfect and warm for winter!
      lovely blog!
      pepperandchips.blogspot.com

      Bubbly things Reply:

      My blog is not in english so you didn’t understand what this post is about. I don’t like this coat beacause this have fur… And i love animals !
      Sorry for my bad english ! I’m trying to speak ;)

    18. Re-Coucou!

      J’ai un peu appronfondis mes recherches et il se trouve que la signature de Mango rapport au non usage de fourrure est renouvelable annuellement. Donc vraisemblablement, rien ne les empêchent de laisser leur engagement de coté pour une année si la tendance l’exige!
      Je n’ai rien trouvé de près ou de loin dans leur communication officielle sur le sujet… ça laisse donc la porte ouverte sur la fenêtre de l’inconstance et de la volubilité!
      Comme dirait l’autre c’est pas parce qu’on est au régime qu’on a pas le droit de regarder le menu!

      Bubbly things Reply:

      Ouai mais ca reste anormal. Le fait qu’une marque arrête de communiquer sur ce genre de chose en espérent que les gens continuent de croire qu’ils sont anti-fourrure c’est moche, même honteux. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir un produit clair et des marques transparante. Aujourd’hui la communication n’est plus la même qu’il y à dix ans ! Merci en tout cas pour cette super info copine =)

    19. Déjà que je n’allais pas souvent chez Mango mais alors là encore moins !!

    20. On pourrait dire que je n’ai pas de coeur envers de pauvre petite bête, mais j’aime beaucoup la fourrure. Je dois dire j’en ai honte en sachant ce qu’on fait au animaux, mais j’assume. Après je ne comprends pas non plus qu’on soit contre la fourrure et qu’on puisse porter du cuir et manger de la viande. Si l’on défend la cause des animaux, autant y aller jusqu’au bout.

      J’ai découvert ton blog a travers SwissHoneyz Bloggeuse moi même, jte tiens les pousses, continue le bon travail

      x Romi
      http://blaastyle.blogspot.com

      Bubbly things Reply:

      Porter de la fourroure n’est pas un besoin primaire, loin de la !!! N’empèche que je suis d’accord pour le cuir. Et je n’ai rien de vrai, juste du simili cuir tu vois. Par contre la viande elle fait parti des besoins primaires et c’est normal d’avoir besoin de manger…
      Mais à part ce fait là, il faut savoir que les animaux ne sont pas tués de la même manière lorsque c’est pour leur fourrure. Les élevages ont souvent très peu de moyens et utilisent des techniques d’eutanasie qui font beaucoup souffrir les animaux. Par exemple, certains éléctrocutent les parties génitales pour les tuer… C’est un souffrance attroce que je ne peux même pas imaginer dans un monde tel que le notre. Surtout avec toutes les technologies qu’on a à l’heure actuelle. Comment en sachant cela on peut infligé autant de choses à ces innocentes bêtes ????
      La fourrure n’est pas un vrai besoin ! Elle ne tiens pas plus chaud que d’autre matières… Elle ne prend pas moins de temps à être mise sur un vêtement… Enfaite, ce n’est qu’un désir primitif et égoïste de nos jours, avec toutes les informations qu’il existe à ce sujet.

    21. parfois la fausse fourrure se rapproche de la vraie ou l’inverse. en tout cas joli col!
      xo

      Bubbly things Reply:

      Oui c’est pour ca que je préfère la fausse =)

    22. Eh ben j’ai lu dans les com’s que t’as pu le revendre, tant mieux, si ça te faisait un poids sur la conscience

      mais moi j’aime pas la fourrure qu’elle soit vraie ou fausse

      Bubbly things Reply:

      J’avoue, j’aime bien la fausse quand même ! Mais la dés que ya de la fourrure si je sais pas ce que c’est je prend pas ca c’est sur !!! Heureusement que j’ai pu la revendre, ca c’est sur !

    23. Eh oui, je viens de la remarquer cet après midi, cette belle doudoune… cintrée, mi longue, 2 poches intérieures, pas trop trop chère, plusieurs couleurs disponibles… parfaite. Et là, Racoon. J’ai laissé tombé, je suis verte que Mango fasse cela.
      Vraiment Déçue…
      Par contre, si quelqu’un voit un modèle similaire… SANS fourrure, je suis preneuse ;)

      Bubbly things Reply:

      Je te ferais signe si j’en vois un =)

      Bubbly things Reply:

      Je te ferais signe si j’en vois une =)

    24. Plus d’infos ici :
      http://pumi.blog.free.fr/index.php?post/2011/03/14/MANGO-d%C3%A9cide-de-continuer-%C3%A0-vendre-de-la-fourrure

      Bubbly things Reply:

      Merci pour le link ;)

    25. aah je suis contente de voir un blog ou ca parle de fourrure, il y en a si peu ! je suis comme toi, foncierement contre la fourrure, encore plus aujourdh’ui quand on voit tout ce qu’onf ait en fausse fourrure… j’avais fait una rticle au tout debut de mon blog la dessus : http://www.misszaza.com/2010/12/23/ce-matin-un-lapin-a-tue-une-modeuse/

      merci pour cette liste d’enseignes

      c’est vrai que du coup ton histoire de poil et de fourrure fait reflechir, certes les animaux ne sont pas tués, mais c’ets clair qu’il faut voir dans quelles conditions ils sont elevés…

      je regarderai quand meme les etiquettes la prochaine fois que j’achete un vetement avec de la fourrure, on peut se faire avoir si facilement !

    26. Et bien quelle histoire ! Du coup en t’ajoutant sur Hellocoton, je me suis rendue compte que ça fait longtemps que je n’étais pas venue ici ! Je me rattrape et je laisse même un commentaire :)

      Leur communication concernant cette prétendue histoire de « vente de poils » est assez minable … C’est peut-être vrai, mais c’est sur que ça a de quoi laisser perplexe …

      Bonne continuation ! :)

      L’une des greluches

      Bubbly things Reply:

      Okay, je vois :) Ca fait plaisir que tu sois repassée ! N’hésite pas à t’abonner à la newsletter ou à me suivre sur facebook ou twitter si jamais. Des mimis et à bientôt !

    27. Heureusement que tu t’en ais rendue compte. Car c’est vraiment honteux de porter de la vraie fourrure et je me bas vraiment contre la vraie fourrure; Allez voir sur ce site fabuleux : http://www.jeneportepasdefourrure.com/

      Rappelez vous : Porter de la fourrure c’est porter la mort.

      Bubbly things Reply:

      Merci pour ce petit lien Mel ! A bientôt.

    28. Salut
      j’ai acheté cette doudoune en solde la semaine dernière. Je ne me suis pas rendue compte qu’il y avait de la fourrure dans sa composition, et c’est par le biais de votre article que je l’ai appris…
      Je suis déçue, car j’était contente d’avoir enfin trouvé un manteau chaud, mais là, je suis plutôt écoeurée.
      En effet, la présence de fourrure véritable n’est pas du tout mis en avant, c’est écrit en minuscule sur l’étiquette de composition, et à ce prix là j’étais à mille lieux de m’imaginer que ce produit pouvait en contenir (120 euros, et moitié moins hors soldes).
      En plus, vous dites que Mango s’est soit disant engagé contre la fourrure, c’est vraiment du foutage de gueule.
      Ne vous faites pas d’illusion sur le fait que les animaux ne soient pas tués, l’entreprise Mango n’élève surement pas elle même les ratons laveurs et achètent sa fourrure à un fournisseur, qui sans nul doute ne fait pas dans la dentelle avec ses pauvres bêtes..
      Bref,les chartes signées par les enseignes ne sont que de la poudre aux yeux pour séduire les consommateurs, qu’on se le dise, il n’y a plus qu’à sortir nos lunettes pour lire attentivement les étiquettes, en espérant qu’elles soient fiables….

      Bubbly things Reply:

      C’est inadmissible qu’on ne soit pas correctement informé sur la composition des objets qu’on achète. Bref, il faut clairement se méfier…

    29. J’ai acheté une veste avec de la fourrure sur la capuche mais sur l’étiquette y a marqué 85% Nylon et 15% Colloide

      Ma question va paraître débile mais est ce que c’est de la vrai fourrure ou de la fausse ??

      Bubbly things Reply:

      C’est du synthétique. En tapant les termes sur google tu trouveras les descriptifs des substances…

    30. salut
      je suis interpellé veritablement par ton témoignage qui prouve la désinformation qui circule sur le sujet de la fourrure
      sujet que je connais très bien puisque je suis responsable de la campagne « merci la mode » pour l’association « animavie » !
      Mango t’a menti hélas : il n’est absolument pas possible de prelever des poils puis de les coudres ! Les animaux sont élevés puis tués pour servir de décoration de capuches. En revanche la marque GUESS ou RALPH LAUREN proposent de la fourrure synthétique, encore plus belle que la fourrure animale. C’est la seule option éthique.
      Arnaud
      http://www.animavie.org

      Bubbly things Reply:

      Merci pour ta réponse et pour ces information Arnaud ! Il est bien vrai qu »on manques vraiment’informations dans ce domaine.

    Laissez un message

    « »